Le gouvernement fédéral du Nigéria a développé une grande rizerie intégrée dans la région de Kwali, à Abuja, au centre du pays. Elle a une capacité de traitement de 90 tonnes par jour.
Cette nouvelle installation fait partie d’un programme visant à construire 10 rizeries intégrées dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Ce programme, approuvé par le président sortant Muhammadu Buhari, repose sur le modèle « construire, exploiter et posséder », comme le précise un communiqué publié le 20 mai.
Lire aussi : Nigeria : inauguration de 15 pyramides contenant un million de sacs de riz paddy
Le Nigéria en quête d’autonomie rizicole
L’objectif de cette usine est d’augmenter la capacité de transformation du riz du pays, de répondre à la demande et de rendre le Nigeria autonome dans la production de riz. Ainsi l’écart entre l’offre et la demande dans la chaîne de valeur des produits de base pourra être comblé. Pour rappel, en janvier dernier, le Nigeria a également mis en service une usine de transformation baptisée « Eko Rice » à Imota, au nord de Lagos, la capitale économique du pays. Cette usine a une capacité de transformation annuelle de 2,5 millions de sacs de riz de 50 kg.
Lire aussi : Cameroun : une usine de transformation de riz a été construite à Yagoua