Le Nigeria annonce de nouvelles mesures pour freiner sa croissance démographique

0
903
Le vice-président Yemi Osinbajo (à gauche) et le président Muhammadu Buhari (à droite) dirigeront un nouveau Conseil national sur la gestion de la population au Nigeria.

Le gouvernement nigérian veut revoir sa politique sur les naissances. L’objectif est de lutter plus efficacement contre le taux de fécondité élevé dans le pays. 

Le Nigeria a annoncé de nouvelles mesures urgentes pour ralentir sa croissance démographique. Le président Muhammadu Buhari a déclaré que l’accès à la planification familiale sera élargi. Des campagnes de vulgarisation sur les méthodes de contraception seront organisées pour toucher plus de gens. 

Lire aussi : Nigeria : le PND sortira 35 millions de personnes de la pauvreté en 3 ans

Selon Bloomberg , Buhari et le vice-président Yemi Osinbajo dirigeront un nouveau Conseil national sur la gestion de la population. Ce conseil aura pour mission de réaliser un contrôle rapide de la fécondité et d’améliorer la santé des femmes et des enfants. 

Lutter contre la pauvreté

« La nouvelle politique répond aux préoccupations de la grande population de jeunes qui font notre fierté», a déclaré Buhari. Selon lui, le taux de fécondité élevé est l’une des raisons qui plonge la jeunesse dans le chômage et augmente le taux de pauvreté dans le pays. Une baisse du taux de fécondité permettra de réduire considérable le taux de pauvreté élevé dans le pays. 

Un rapport sur la productivité a révélé qu’au moins 40 % des Nigérians vivent actuellement en dessous du seuil de pauvreté. Le taux de chômage atteint 33 %. 

Lire aussi : Nigeria : 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (BoI )

Selon la Banque mondiale, le Nigeria est le septième pays le plus peuplé du monde, avec environ 206 millions d’habitants. Plus de 72 % de la population est âgée de moins de 30 ans. La moitié de la population féminine est en âge de procréer. Ces données donnent du fil à retordre aux gouvernants en ce qui concerne la gestion de la croissance démographique.