Le Nigeria lance les travaux d’un centre d’excellence médical africain

0
757
Pr Benedict Oramah, président du conseil d’administration d’Afreximbank

La Banque africaine d’Import-Export a annoncé la construction du Centre d’excellence médical africain (AMCE) au Nigeria. Le projet offrira des soins de santé de classe mondiale en Afrique.

La construction du Centre d’excellence médical africain (AMCE) a été lancée la semaine dernière à Abuja au Nigeria. Le projet est porté par la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank). Il fournira des soins de santé de classe mondiale sur le continent. Le centre sera mis en service au premier trimestre 2024.

Les défis du secteur sanitaire en Afrique

Selon le Président nigérian Muhammadu Buhari « le fardeau croissant des maladies non-transmissibles (MNT) en Afrique est bien établi et indéniable ». Pour lui, le secteur sanitaire africain fait face à de nombreux défis. En effet, l’infrastructure médicale sur le continent est inadéquate. À cela, s’ajoute la fuite des cerveaux. Des meilleurs médecins sont attirés par les opportunités de carrière à l’étranger.

Pour faire face à ces défis, le gouvernement du Nigéria s’associe à Afreximbank pour développer l’AMCE à Abuja. Ce centre fournira des services médicaux de classe mondiale. Il travaillera avec les hôpitaux les plus prestigieux du monde, rapporte Afriquinfos. Cela permettrait de rétablir la confiance dans le système de santé local.

Lire aussi: Vers l’installation d’une usine de fabrication de solutions intraveineuses au Nigeria

L’AMCE profitera à plus de 50 000 personnes, chaque année

Durant les phases de construction et d’exploitation, le projet créera plus de 3.000 emplois. Selon le professeur Benedict Oramah, président du conseil d’administration d’Afreximbank, « l’AMCE sera un acteur clé pour l’Afrique dans la lutte contre une prochaine pandémie ».

L’AMCE améliorera les exportations de services et fournira des soins de santé à plus de 50.000 personnes par an. Il offrira des services médicaux en oncologie, hématologie, cardiologie et services de santé généraux. Il offrira également des services académiques, résidentiels, hôtellerie et commerce de détail, informe Afriquinfos.

Le succès de ce projet permettra d’attirer d’autres investissements dans le secteur. Ce qui permettra de relever les défis sanitaires et économiques au Nigeria et en Afrique. Afreximbank compte développer des AMCE similaires sur le continent. L’objectif de la banque est d’améliorer la qualité des soins de santé et de la recherche liée à la santé. Cela permettra de répondre aux besoins de la population africaine.

L’initiative entre dans le cadre du 5e plan stratégique d’Afreximbank, « IMPACT 2021 ». Le projet est développé en partenariat avec l’Université du Wisconsin, le King’s College Hospital et le Christie Hospital de Manchester. Il est soutenu par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Il contribuera à atteindre les objectifs de l’Union africaine en matière de santé.

Lire aussi : Une plateforme pour détecter le cancer du sein et du col de l’utérus en Afrique