fbpx
28 C
Cotonou
lundi 2, octobre 2023

Le Nigéria lancera un nouveau satellite de communication en 2022

À lire absolument

Le Nigéria mettra un nouveau satellite de communication en orbite cette année. L’annonce a été faite cette semaine par le ministre des Communications et de l’Économie numérique, Isa Ali Ibrahim Pantami.

Le Nigéria entend se doter d’un nouveau satellite de communication avant la fin de l’année. Le ministère de l’Économie numérique aurait obtenu l’autorisation du gouvernement pour acheter et déployer un satellite pour le pays, a indiqué Ibrahim Pantami. 

Cette acquisition a d’ores et déjà été incluse dans le budget prévisionnel de 2022. Selon Daily Trust, le projet coûtera 2,5 milliards de nairas, soit environ 6 millions $. Selon le ministre, le nouveau satellite stimulera la capacité de communication par satellite du pays et aura un impact bénéfique sur l’économie.

Lire aussi : L’Afrique du Sud lance la première constellation de satellites entièrement développée en Afrique

Vers la conquête de l’espace

Le gouvernement nigérian a annoncé en 2017 son intention de lever 550 millions $ pour la construction de deux nouveaux satellites de communication pour le Nigéria. Les fonds lui ont été octroyés par la Banque d’import-export chinoise, précise Daily Trust. 

Le pays a récemment approuvé la création de certaines sociétés pour la gestion du premier satellite nigérian, NIGCOMSAT. La première société, SIC, fournira des services tels que la location de transpondeurs, les services de test en orbite et de gestion du spectre. La deuxième dénommée SBBC, fournira des services en aval, tels que les services Internet à large bande et les services de diffusion.

Lire aussi : Le Nigéria lève l’interdiction sur Twitter

À la une