Nigeria : Le PAM fournira une aide alimentaire à 2,1 millions de personnes dans le Nord-Est

0
442
Aide alimentaire
Le PAM fournira une aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence à 2,1 millions de personnes au Nigeria.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) fournira une aide alimentaire d’urgence à 2,1 millions de personnes touchées par le conflit au Nigeria. Le pays compte actuellement près de 24,8 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire.

Cette année, 24,8 millions de personnes, soit un Nigérian sur huit, souffrent de faim aiguë, selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM). Selon l’organisation la situation touche 26 Etats du pays. Le PAM compte fournir une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence à 2,1 millions de personnes. L’initiative se concentrera sur les personnes touchées par le conflit et ayant un besoin urgent d’assistance humanitaire dans le Nord-Est.

Lire aussi : 25 millions de nigérians exposés à un risque élevé d’insécurité alimentaire en 2023

4,3 millions de personnes confrontées à la famine

« Le PAM est gravement préoccupé par le fait que des années de conflit armé dans le nord-est du Nigeria alimentent la faim et la malnutrition, et que des millions de personnes ont besoin d’une aide vitale et sont confrontées à un risque de famine », indique le PAM. Selon l’organisation, 4,3 millions de personnes dans les États de Borno, Adamawa et Yobe seront confrontées à une grave famine. Notamment, pendant le pic de la période de soudure entre juin et août 2023, avec près de 600 000 personnes au bord de la catastrophe.

Lire aussi : Afrique Australe : 12millions $ pour lutter contre la sécheresse imminente

2 millions d’enfants risquent de souffrir de la malnutrition aiguë

Par ailleurs, le conflit a affecté l’état nutritionnel des enfants sur plusieurs fronts. Deux millions d’enfants dans la région souffriront de malnutrition aiguë. De plus, les cas de malnutrition aiguë sévère chez les enfants ont quadruplé pour atteindre 700 000, rapporte This Day Live. « Avec plus de 4,3 millions de personnes ayant également besoin d’une aide alimentaire dans le nord-ouest du Nigeria, les ressources destinées au nord-est sont de plus en plus limitées », déplore le PAM.

Selon l’agence onusienne, le manque d’assistance augmente le risque de recrutement des jeunes dans les groupes armés. Cette situation favorise le retour des populations déplacées dans des zones inaccessibles, les privant de l’aide humanitaire et d’autres services sociaux. « L’insécurité chronique empêche de nombreuses personnes dans le nord-est de cultiver la nourriture dont elles ont besoin ou de gagner un revenu », ajoute le PAM.

L’insécurité alimentaire aggrave une situation déjà mauvaise pour de nombreuses familles. Ces dernières font déjà face à l’inflation galopante, les impacts de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et la politique de refonte de la monnaie. Le PAM estime que 190 millions $ seront nécessaires au cours des six prochains mois pour fournir une aide alimentaire et nutritionnelle aux personnes les plus vulnérables.

Lire aussi : Nigeria : 42% des enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance