Le Nigeria a pris l’engagement de soutenir le Sénégal dans sa politique de développement de son industrie pétrolière et gazière. Le pays compte démarrer la production de son pétrole en eau profonde dès 2023.
Selon le ministre nigérian d’État aux ressources pétrolières, Timipre Sylva, son pays fera profiter son expérience dans le domaine pour aider les pays africains qui viennent de découvrir du pétrole. Parmi ces pays, figure évidemment le Sénégal. Cet engagement permettra à ces pays de ne pas commettre les mêmes erreurs de débutant que le Nigeria avait commis.
« Nous, Africains, devons travailler ensemble pour tracer une voie à suivre. Nous ne pouvons pas continuer à dépendre de l’Europe et du monde extérieur ». C’est ce qu’a déclaré Timipre Sylva. Il a ajouté que les pays africains doivent assumer l’entière responsabilité de leur développement. C’est donc pourquoi le Nigeria est heureux d’apporter son aide à son voisin qu’est le Sénégal.
À noter que Le Sénégal a découvert, en 2014, un gisement de pétrole offshore en eau profonde. Il est considéré comme le plus grand gisement de ce type au monde.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022