Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a signé un accord de financement d’un montant de 70 millions $ avec le Tchad. Cette enveloppe permettra de renforcer la lutte contre le paludisme.
« Une partie de cette subvention servira au financement de la prochaine campagne de distribution des moustiquaires imprégnées. Grâce à ces ressources, les femmes enceintes, ainsi que les enfants de moins de cinq ans auront un accès assuré aux traitements préventifs contre le paludisme » , a déclaré le ministre tchadien de la santé publique, Abdoulaye Sabre Fadoul.
La subvention sera conjointement gérée par les deux parties. « La cogestion permet un transfert plus efficace des capacités du PNUD vers les entités nationales. Cela passera par un plan de renforcement qui devra être élaboré avec l’implication de la haute hiérarchie du ministère ». C’est ce qu’a indiqué la directrice régionale du PNUD pour l’Afrique, Ahunna Eziakounwa.
Notons que le paludisme représente le premier motif de consultations et d’hospitalisations au Tchad. Il est également la première cause de décès dans les hôpitaux avec un taux de 39,33 %, selon les données du ministère de la Santé.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022