Le Rwanda investira 10 millions $ pour booster sa production de poisson

0
727
Des pêcheurs en activité sur le lac Kivu

Le gouvernement rwandais a prévu d’investir 10 millions $ pour augmenter la production de poisson dans le pays. L’objectif est de produire 112 000 tonnes d’ici 2024. 

Le Conseil rwandais de développement des ressources agricoles et animales (RAB), a annoncé un investissement de 10 millions $ dans la production locale de poisson. D’après le New Times , la production de poisson du pays en 2021 était de 39 269 tonnes. 87 % provenaient de la pêche et seulement 13 % provenaient de la pisciculture.

Le RAB a expliqué qu’il y a plusieurs causes qui justifient la faible production de poisson au Rwanda. Parmi les principales causes, on cite les pratiques de pêche illégales, le faible investissement, les aliments pour poissons coûteux et le manque de valeur ajoutée.

Lire aussi : Rwanda : l’entreprise locale Uzima Chicken a commencé à exporter ses poussins

Pour inverser cette tendance, le gouvernement subventionnera la production d’aliments pour poissons jusqu’en 2024. Il investira également dans le repeuplement des lacs et des étangs ainsi que dans la formation de coopératives sur les technologies de production.

Intensifier la pisciculture…

Le gouvernement souhaite soutenir le développement des étangs piscicoles pour améliorer la production. Selon Solange Uwituze, directrice générale adjointe du RAB, il existe 1 583 étangs couvrant une surface totale de 252 hectares dans le pays. 

Elle a noté que la production de poisson des étangs piscicoles est passée de 461 tonnes en 2020 à 490,8 tonnes en 2021. Elle a expliqué que la production des pêches de capture est menacée par de nombreux facteurs et le seul moyen possible d’augmenter la production de poisson est l’intensification de l’aquaculture (pisciculture). 

Lire aussi: Le Rwanda commencera à exporter des semences de céréales vers la RDC et la RCA

Le pays vise la production de 112 000 tonnes par an d’ici 2024 pour limiter les importations de poisson. Selon un rapport du ministère rwandais du Commerce et de l’Industrie, les importations de poisson sont passées de 22 473 tonnes en 2017 à 35 772 tonnes en 2020. Les poissons importés comprennent les poissons vivants, les poissons frais ou réfrigérés, les poissons congelés. 

Lire aussi : Maroc : renforcement des infrastructures de commercialisation de produits agricoles et de pêche