Le Rwanda obtient 62 millions $ de la KfW pour renforcer son action climatique

0
814
Green City Kigali
Le Green City Kigali, un des projets-phares qui bénéficieront du financement de la KfW

Les fonds seront alloués au projet de développement urbain Green City Kigali et à la mise en œuvre des objectifs climatiques du pays.

Le Rwanda vient d’obtenir 62 millions $ pour mettre en œuvre des projets liés à l’action climatique et au développement. Les fonds ont été octroyés par la Banque de développement allemande KfW.

Lire aussi : Le Rwanda va piloter un programme de financement vert pour l’Afrique

Sur ce montant, 33 millions $ seront alloués au projet de développement durable urbain Green City Kigali.  Le reste de la somme servira à la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) du Rwanda. Il s’agit de plans nationaux non contraignants, mettant en évidence les actions climatiques.

Gestion durable de l’environnement pour accélérer la croissance économique

Dans le cadre de ses CDN, le Rwanda s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 38 % d’ici 2030. Afin de résoudre les défis liés au développement urbain, le pays entend mettre en œuvre le projet Green City Kigali. Il s’agit d’infrastructures urbaines vertes et de qualité.

Elles seront dotées de solutions intelligentes face au climat, pour le drainage et l’absorption de chaleur, l’utilisation des eaux pluviales et l’approvisionnement en eau douce. Le projet devrait fournir des logements de ce type à plus de 8 000 habitants de la capitale.

Lire aussi : Le Rwanda veut planter 43 millions d’arbres pour lutter contre la désertification

Objectif, « accélérer la croissance économique, en promouvant la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles. Cela facilitera la transition du Rwanda vers une économie verte », selon Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique.