Le ministère de l’environnement rwandais révise sa stratégie de croissance verte et de résilience climatique (GGCRS). L’objectif est de développer une économie résiliente au changement climatique et sobre en carbone d’ici 2050.
La stratégie se repose sur plusieurs secteurs. Il s’agit entre autres de l’agriculture durable, de la gestion des ressources en eau, des énergies renouvelables. L’industrie verte et les transports verts sont aussi concernés.
Après les évaluations de la stratégie, il est recommandé de mettre à jour les programmes d’action. Ces programmes seront alignés sur les politiques et engagements nationaux les plus récents. « La Vision 2050, qui est le programme de développement du Rwanda, doit être alignée sur le programme de croissance verte 2050 pour éviter les incohérences ». C’est ce qu’a déclaré Faustin Munyazikwiye, directeur général adjoint de l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA).
Il faut noter que le Rwanda a accordé sur les premières années, 7,5 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie. Selon la REMA, ce montant doit être revu à la hausse pour faire face aux nouveaux défis.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022