Le gouvernement rwandais a annoncé qu’il rouvrira sa frontière avec l’Ouganda. Cette annonce vient mettre fin à trois ans de tension entre les deux pays.
Les autorités rwandaises ont annoncé que la frontière avec l’Ouganda rouvrira officiellement ce 31 janvier. Cette décision participera à la résolution des problèmes en suspens. Un communiqué du gouvernement rwandais estime que l’annonce « contribuera positivement à la normalisation rapide des relations entre les deux pays». Cela soulagera les opérateurs économiques des deux côtés.
Le Rwanda avait fermé pour la première fois sa frontière avec son voisin en février 2019. Il avait également ordonné à ses citoyens de ne pas se rendre en Ouganda. Le président rwandais avait accusé les autorités ougandaises de soutenir les rebelles qui s’opposent à son régime.
Les deux nations ont fini par négocier
Des pourparlers négociés par l’Angola et le Congo n’avaient pas réussi à résoudre le différend. D’après l’AP News , l’Ouganda a dû négocier en privé avec le Rwanda pour trouver un accord. Le président ougandais Yoweri Museveni a dépêché récemment des émissaires, pour négocier avec son homologue rwandais.
Rappelons que les tensions entre ces deux pays avaient fait craindre un éventuel conflit armé. Kagame et Museveni avaient eu à tenir publiquement des propos menaçants.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022