Le Sénégal forme 247 jeunes à l’exploitation, la maintenance et la supervision à distance de mini-centrales solaires

0
894
Formation
Le Sénégal forme 247 jeunes à l'exploitation, la maintenance et la supervision à distance de mini-centrales solaires.

Au Sénégal, près de 247 jeunes ont été formés à l’exploitation, la maintenance et la supervision à distance de mini-centrales solaires photovoltaïques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme sénégalo-allemand.

Le Sénégal met en œuvre un projet pour former 247 jeunes, dont 71 femmes, à l’exploitation, la maintenance et la supervision à distance de mini-centrales solaires photovoltaïques. Ces jeunes ont suivi une formation de cinq jours la semaine dernière. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du volet accès à l’électricité de la coopération sénégalo-allemande. Le projet a été mis en œuvre par GAUFF Engineering, une société allemande. Il a bénéficié du soutien financier de la banque allemande KfW-IPEX, rapporte l’APS.

Lire aussi : Un financement de 770 millions de CFA du Royaume-Uni pour le Sénégal

150 mini-centrales solaires photovoltaïques déjà installées

Le projet a déjà permis l’installation de 150 mini-centrales solaires photovoltaïques, indique Lutz Ekhoff, directeur général de GAUFF Engineering. Les mini-centrales ont été installées dans les régions de Kaffrine, Kaolack, Fatick, Louga, Saint-Louis et Kolda. « Ce projet, en dehors d’une centrale solaire photovoltaïque, des branchements et des installations domestiques, intègre aussi le développement des activités génératrices de revenus, ainsi que les différentes sessions de formations de cadres des sociétés concessionnaires », précise Lutz Ekhoff.

Selon le directeur général de GAUFF Engineering, les projets d’électrification rurale seront achevés d’ici fin 2024. Cela permettra d’assurer l’intégration de ces mini-centrales solaires photovoltaïques dans la solution d’électrification des villages éloignés du réseau national.

Lire aussi : L’Allemagne souhaite collaborer avec le Sénégal sur des projets gaziers (Olaf Scholz)

La formation favorisera l’accès à l’électricité pour 3000 ménages

La formation a été lancée à la fin de l’électrification des 44 premiers villages du projet, indique le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale, Baba Diallo. Pour lui, cette formation permettra d’exploiter des mini-réseaux et de raccorder près de 3 000 ménages. « L’accès à l’énergie durable doit être considéré comme un droit et un moyen de promotion économique, sociale et écologique », a-t-il déclaré. Cette initiative née de la coopération sénégalo-allemande permettra de sécuriser l’approvisionnement en énergie dans le pays. L’objectif du Sénégal est d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2025.

Lire aussi : Le Sénégal améliore sa couverture énergétique grâce à un programme de développement de l’énergie solaire