fbpx
27 C
Cotonou
vendredi 19, août 2022

Le Sénégal lance la plateforme AgriData pour promouvoir les données agricoles

Le Sénégal a lancé une plateforme de référence agricole nommée « AgriData ». Cette plateforme facilitera l’accès à des données scientifiques fiables dans le domaine de l’agriculture.

Le directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Allé Nar Diop, a lancé vendredi dernier la plateforme « AgriData ». Cet outil numérique permettra de valoriser les données agricoles. Il permettra aux acteurs du secteur d’accéder facilement à des données scientifiques fiables.

Faciliter l’accès à des données fiables

« C’est une plateforme qui vise à rassembler des données officielles et non officielles pour permettre aux utilisateurs, à travers des indicateurs, d’accéder aux données qu’ils peuvent exploiter dans le cadre d’une recherche scientifique ou d’un article de journal », a expliqué Allé Nar Diop. Cette nouvelle plateforme offre une exhaustivité de l’ensemble des sources de données. Elle fournit des informations sur tous les projets en cours et leur état d’avancement, rapporte l’APS.

Selon Cheikh Oumar Bâ, directeur exécutif de l’Initiative prospective et rurale (IPAR), cette plateforme devrait être mise en place pour rendre les données accessibles aux citoyens. « Nous avons pensé qu’il était nécessaire de mobiliser l’ensemble des producteurs et des utilisateurs des données pour que l’on puisse créer cette plateforme de référence afin que tout ce que l’on y mettra soit fiable », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Le Cirad lance un projet pour réduire la fracture numérique dans le secteur agricole en Afrique de l’Ouest

Le prix « AgriData » pour faciliter la production de données agricoles

Le Sénégal travaille à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Pour ce faire, une étude a été menée avec des partenaires pour identifier les indicateurs non enregistrés par la plateforme. Ainsi, une commission a été mise en place pour lancer un prix appelé « AgriData ». Cette initiative offre la possibilité de produire régulièrement des données qui seront mises à disposition des citoyens.

Lire aussi : Sénégal : Le tout premier 5G Lab d’Orange en Afrique est lancé à Dakar