Le Sénégal lance le projet « Accès » pour faciliter l’accès aux financements des PME

0
1041
Sénégal Accès financement PME
Le Sénégal a lancé le projet « Accès », financé à hauteur de 8,2 millions $ pour faciliter l'accès aux financements des PME.

Le Sénégal lance un projet pour faciliter l’accès au financement des PME. Le projet, appelé « Accès », a été financé à hauteur de près de 8,2 millions $. Il s’agit d’une initiative de la coopération allemande (GIZ) et de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME).

Le Sénégal prévoit d’aider les petites et moyennes entreprises à accéder aux financements. L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), en collaboration avec la Coopération allemande (GIZ), a lancé le projet « Accès ». Cette initiative aidera les PME à accéder facilement aux opportunités d’investissement.

Lire aussi : Le Sénégal finance les entreprises de la plateforme aéroportuaire à hauteur de 10,7 millions $

Lancement de la première académie de financement des PME en Afrique

Le projet « Accès » est financé à hauteur de 8,2 millions $. Pour mettre en œuvre ce programme, la GIZ et l’ADEPME développent la première académie de financement des PME en Afrique. Cette académie formera 300 acteurs du secteur. Ceux-ci auront à leur tour pour mission d’accompagner les jeunes pousses de l’économie nationale dans leur développement, rapporte le média L’Observateur. L’objectif de cette démarche est de permettre à un plus grand nombre d’entreprises d’accéder à un soutien financier. Le projet prévoit également de permettre aux institutions financières de développer leurs services aux PME de manière durable.

Lire aussi:Sénégal : L’AGF fournit une garantie de 8,4 millions $ aux PME

Les PME représentent 98% du tissu économique

Les petites et moyennes entreprises au Sénégal représentent près de 98% du tissu économique. C’est ce que révèlent les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Outre ce programme, le gouvernement sénégalais a récemment lancé un projet de 10,7 millions $ pour soutenir les PME du secteur aéroportuaire. Les fonds devraient permettre de financer 27 entreprises.

Lire aussi : Les PME agricoles du Sénégal bénéficient d’une ligne de crédit de plus de 22 millions $