Le Sénégal veut porter sa production nationale de maïs à un million de tonnes

0
955
Une-plantation-de-mais
Les producteurs de maïs du Sénégal veulent porter la production nationale de 600 000 tonnes actuellement à un million de tonnes.

Les acteurs de la filière maïs envisagent d’augmenter la production de maïs à un million de tonnes afin d’assurer la sécurité alimentaire du pays. Les producteurs demandent la mise à disposition d’intrants agricoles pour faciliter la production.

Le Collège national des producteurs de maïs du Sénégal (CNPMS) veut faire passer la production nationale de maïs de 600 000 tonnes actuellement à un million de tonnes. Leur objectif est de contribuer à la sécurité alimentaire du pays en augmentant la production nationale.

Selon le président du CNPMS, Papa Bana Dièye, les producteurs veulent augmenter la production à 900.000 et 1.000.000 de tonnes de maïs, rapporte l’APS. « Actuellement, nous avons une commande de 600.000 tonnes alors que la production nationale est comprise entre 500.000 et 600.000 tonnes », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Nigeria : La Banque mondiale débloque 750 millions $ pour stimuler les investissements du secteur privé

Des semences et des engrais de qualité pour stimuler la production

Pour lui, le Sénégal dispose des ressources nécessaires pour porter la production nationale à un million de tonnes. Il s’agit des ressources humaines, l’engagement, l’eau et le soleil. Cependant, les producteurs auront besoin d’accompagnement, notamment la fourniture de semences et d’engrais de qualité pour avoir une bonne production. « Il s’agit d’octroyer aux producteurs des semences hybrides et ordinaires certifiées et de leur faire parvenir à temps les intrants, c’est-à-dire l’engrais et les urées », a déclaré Papa Bana Dièye.

Lire aussi : Le FIDA accorde 18,6 millions $ au Sénégal pour l’agriculture et l’élevage

La distribution des semences et des intrants doit tenir compte des pluies précoces

Pour le président de la CNPMS, il est nécessaire d’anticiper la distribution des semences et des intrants, en tenant compte des pluies précoces dans certaines régions du pays.  La région de Kolda, par exemple, a reçu sa première pluie le 26 mai. « Alors que les mises en place démarrent toujours fin mai », a-t-il expliqué. Ces meilleures conditions permettront de stimuler la production de maïs afin de répondre à la demande nationale.

Lire aussi : Sénégal : 35,5 millions $ pour construire des infrastructures de stockage des produits agricoles