Tchad : un nouveau projet promouvra l’entrepreneuriat agro-pastoral chez 82 000 jeunes et femmes

0
567
Entreprenariat agropastoral
Le gouvernement tchadien a lancé un projet pour soutenir l'entreprenariat agro-pastoral au profit de 82 000 jeunes et femmes.

Le Tchad a lancé un projet pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agro-pastoral. Le projet, d’une valeur de 100 millions $, cible 82 000 jeunes.

Le gouvernement tchadien a lancé mardi le Projet de renforcement de l’innovation dans l’entreprenariat agro-pastoral pour les jeunes et les femmes au Tchad (RENFORT). Le projet est mené en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA). Cette nouvelle initiative est financée à hauteur de 100 millions $ et durera 6 ans.

Lire aussi : Tchad : le gouvernement investit 16 millions $ pour fournir des engrais aux producteurs de coton

Promotion de l’entreprenariat agropastoral

Le projet a pour objectif de promouvoir l’entreprenariat et l’intégration économique durable des jeunes dans les chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques, rapporte Tchad Infos. Il favorisera l’augmentation des revenus et la création d’emplois décents pour les femmes et les jeunes. « Il ambitionne de toucher 70% des jeunes en leur offrant des opportunités pour le développement des micros, petites et moyennes entreprises agricoles pour promouvoir leur intégration économique et les encourager à s’insérer durablement dans les emplois ruraux », a déclaré le coordinateur du projet, Abdoulaye Mahamoud Labid.

82 000 jeunes et femmes bénéficieront du projet

Le projet RENFORT contribuera à la transformation des systèmes alimentaires au Tchad. L’initiative couvre 9 provinces du pays. Il s’agit des provinces du lac Tchad, du Chari-Baguirmi, du Mayo-Kebbi-Est, du Moyen-Chari, du Mandoul, du Tandjilé, du Salamat et de N’Djamena. Le projet bénéficiera directement à 82 000 personnes, dont 70 % de jeunes et 30 % de femmes. Les bénéficiaires indirects du projet sont estimés à 435 000 personnes.

Lire aussi : G5 Sahel : la BAD lance le projet d’appui à la résilience des entreprises des jeunes