Lutte contre le terrorisme : le Tchad perd 82 de ses soldats dans le nord du mali

0
48
Soldats Tchadiens
Le Tchad a vu 82 de ses soldats émérites perdre la vie dans l’exercice de leur devoir dans le nord du mali.

Le Tchad est le pays qui a subi les plus lourdes pertes parmi les contributeurs de troupes au sein de la Minusma. Le pays a vu 82 de ses soldats émérites perdre la vie dans l’exercice de leur devoir dans le nord du mali.

La présence des forces armées Tchadiennes dans localités stratégiques de Tessalit, Aguelhok et Kidal a été essentielle pour la protection des populations civiles et le soutien aux opérations de la Mission de paix des Nations Unies. Le Tchad est le pays qui a subi les plus lourdes pertes parmi les contributeurs de troupes au sein de la Minusma. Selon la mission, « Il a vu 82 de ses soldats émérites perdre la vie dans l’exercice de leur devoir. Mais jamais, la détermination de ses soldats n’en a été ébranlée ; jamais l’engagement de ses autorités en faveur de la stabilité régionale n’a été entamée ».

Un sacrifice salué par les Nations unies

Au cours des cinq dernières années, 98 mines ont été recensées dans les localités de Tessalit et Aguelhok. Un sacrifice salué par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali El-Ghassim Wane au cours d’une cérémonie d’adieu à des Casques bleus tchadiens morts à la suite de l’explosion d’engins explosifs en octobre 2022. L’essentiel de troupes tchadiennes envoyées au Mali appartenaient à la DGSSIE, qui joue au sein de l’armée tchadienne le rôle habituel dévolu aux gardes présidentielles en Afrique. Ces troupes sont parmi les mieux équipées et les mieux traitées. Et ces troupes étaient commandées à l’époque par Mahamat Idriss Déby Itno, un des fils du président, aujourd’hui Président de la transition du Tchad.

Lire aussi : Tchad : lancement d’un projet pour la santé maternelle et infantile

Selon un capitaine du contingent,  « Nous avons combattu les terroristes sans calcul à tel enseigne qu’on a pensé être en territoire tchadiens ». Mais au fil du temps, sous commandement de la Misma et de la Minusma, le contingent tchadien était obligé de se soumettre à la ligne directrice onusienne.

Soumission du contingent à la ligne directrice onusienne

La soumission du contingent à la ligne directrice onusienne a changé de donne sur le terrain. Autrement dit, avec le mandat onusien, il n’était plus permit aux contingents Tchadiens de se battre comme cela a été le cas. Les Maliens retiennent des troupes tchadiennes, le signe de la bravoure et d’une sincère amitié.

Les derniers soldats du Tchad déployés au sein de la Minuma ont quitté la région de Kidal lors de la fermeture du camp le 31 octobre 2023 par une route plus de 350 kilomètres en direction de Gao.

Lire aussi : Les Emirats arabes unis fournissent des équipements militaires au Tchad