Togo : l’UE octroie 70 millions d’euros pour le développement agricole et le service social

0
472
Processus agro-industrie
Le Togo bénéficie d’un financement de 70 millions d'euros de l’UE pour le développement des secteurs de l'agro-industrie, de l'énergie et de la connectivité

L’accord de partenariat a été signé hier à Bruxelles par Victoire Tomégah-Dogbé, le Premier ministre du Togo et Jutta Urpilainen, Commissaire de l’UE pour les Partenariats internationaux. Les fonds serviront au développement de l’agro-industrie, de l’énergie et de la connectivité dans le pays.

Spécifiquement, ce financement vient en appui à deux initiatives dans les secteurs susmentionnés. Sur les 70 millions d’euros, 40 millions sont un appui budgétaire. Ils seront investis dans le développement des services sociaux de base et du processus de décentralisation. Les 30 millions d’euros restants seront investis dans le secteur agricole. Notamment dans le développement des agro-industries et l’amélioration de la gestion des ressources naturelles. Rappelons qu’un accord avait déjà été signé la semaine dernière dans le cadre du FOPAT à Kara. Cet accord prévoit un investissement de plus de 6 milliards de FCFA dans le secteur agricole togolais.

Lire aussi : Togo : 20 MW supplémentaires pour la centrale photovoltaïque de Blitta

L’UE accompagne le Togo dans l’atteinte de ses objectifs

Le financement de l’UE s’inscrit dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l’Union Européenne. Elle est conjointement soutenue par la France, l’Allemagne et la Banque européenne d’investissement. Le Togo s’est fixé des objectifs ambitieux pour les prochaines années. Dans un premier temps, il s’agira d’améliorer la productivité agricole et de préserver les ressources naturelles.

Lire aussi : Togo : le gouvernement bénéficiera d’un financement de 1.8 milliards de francs CFA de l’UE

Autrement dit, l’État renforcera la sécurité alimentaire, créera des emplois et préservera la biodiversité  en se basant sur les chaînes de valeur des ananas et des noix de cajou. Dans un second temps, le Togo vise une électrification de 100% d’ici à 2030, dont 50% grâce aux sources d’énergies renouvelables. Le financement de l’UE participe à l’atteinte de ces objectifs.

Lire aussi : Un financement de 1,3 million de dollars pour financer la production écologique de karité au Togo et au Burkina-Faso.