fbpx
26.3 C
Cotonou
lundi 6, février 2023

Le Togo reçoit une distinction de l’OMS pour l’élimination de 4 maladies tropicales négligées

À lire absolument

Le Togo a reçu un prix pour avoir réussi à éliminer au moins 4 maladies tropicales négligées. Cette distinction a été décernée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance mondiale pour l’élimination des maladies tropicales négligées.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance mondiale pour l’élimination des maladies tropicales négligées ont décoré le Togo. Le pays a réussi à éliminer 4 maladies tropicales négligées. Le Togo a reçu cette distinction lors de la 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, à Lomé. Cette réunion se tient pour la première fois dans le pays, du 22 au 26 août 2022.

Des maladies éliminées en pleine crise de la Covid-19

Les maladies concernées sont la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine et le trachome, rapporte Anadolu Agency. Le pays a éliminé ces maladies en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, explique le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS.

Lire aussi : Le Togo se dote d’une assurance-maladie universelle

Le Togo a reçu un certificat et un trophée

Le pays, représenté par son Président Faure Gnassingbé a reçu le certificat et un trophée. La distinction a été remise par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « C’est avec plaisir que je vous présente le certificat de reconnaissance de l’OMS pour l’élimination de 4 maladies tropicales négligées à savoir la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine et du trachome » a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Les autorités togolaises invitées à multiplier les efforts pour éliminer d’autres maladies

Pour le directeur général de l’OMS, l’élimination de ces maladies tropicales négligées est une réussite exceptionnelle. Cette réalisation profitera à la fois au peuple togolais d’aujourd’hui, mais aussi aux générations futures, a-t-il déclaré. Ainsi, il invite les autorités togolaises à poursuivre leurs efforts pour éliminer les autres maladies qui posent problème pour la santé des Togolais. Les autorités du pays devront également travailler à relever d’autres défis liés à la santé.

Lire aussi : Le Togo a lancé plusieurs projets d’infrastructures sanitaires

À la une