Au Togo, le Parlement a adopté à l’unanimité, le projet de loi instituant l’assurance-maladie universelle. Cette décision permettra à la population du pays, de bénéficier de soins de santé de qualité, à un coût abordable.
Le nouveau texte met en place deux régimes selon Radio France Internationale (RFI) . Le premier s’adresse aux personnes disposant d’un revenu minimal. Ces dernières devront procéder à une cotisation, selon des modalités qui restent à définir. Le second régime, dit « d’assistance médicale » est destiné aux personnes qui n’ont pas la possibilité de cotiser. Les prestations leur seront fournies gratuitement. La loi prévoit également la création d’une agence nationale d’assurance-maladie, pour assurer la gestion du projet.
Notons que l’adoption de la loi au Parlement intervient un mois après la validation de l’avant-projet en Conseil des ministres. Plus tôt cette année, le pays recevait un appui financier de 70 millions $ de la Banque mondiale, pour poser les bases de la couverture sanitaire universelle.