Le Togo signale des cas de rougeole dans plusieurs districts sanitaires

0
594
Pr Moustafa MIJIYAWA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l'Accès Universel aux Soins, Togo.

Le ministère togolais de la santé a confirmé des cas de rougeole dans les districts sanitaires de d’Agoè, Avé, Bassar, Golfe et Zio.

Le Togo fait face à des cas de rougeole dans plusieurs de ses districts sanitaires. Il s’agit essentiellement des enfants. Le gouvernement a déjà lancé des investigations pour rechercher et prendre en charge efficacement d’éventuels cas. 

Lire aussi : Le Togo se dote d’une assurance-maladie universelle

« La rougeole est une maladie évitable par la vaccination. Le vaccin contre la rougeole est sans danger, efficace et reste à ce jour le principal moyen de prévention ». C’est ce qu’a précisé un communiqué du ministère. 

Appel à la vigilance

Le gouvernement a invité les populations à une vigilance accrue. Elles sont également appelées à l’adoption des comportements barrières basiques. Le ministère recommande le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, le nettoyage et la désinfection des surfaces. Il faut aussi éviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche, entre autres. 

Lire aussi : Le Togo devient le 5e pays africain à adhérer à la Convention sur l’eau

Notons que la rougeole est une maladie causée par un virus. Elle se manifeste par un mal de gorge, une infection oculaire, un écoulement nasal, une toux, de la fièvre et une éruption cutanée sur tout le corps. La maladie peut entraîner de graves complications respiratoires et des lésions cérébrales.