Le Togo veut dématérialiser 20 services publics grâce au numérique

0
645
Dématérialisation-procédures
Le Togo ambitionne de dématérialiser et de digitaliser tous les services publics afin de faciliter les démarches administratives.

Le Togo prévoit de numériser les procédures administratives. À travers la digitalisation, le pays ambitionne de dématérialiser 20 services publics.

Le gouvernement du Togo a lancé un projet de numérisation des services administratifs. Le pays prévoit de dématérialiser 20 services publics afin de numériser les procédures administratives. Le gouvernement a lancé le portail des services publics avec les premiers services numériques déjà disponibles.

Améliorer l’efficacité de l’administration publique

Le projet de numérisation a pour objectif de faciliter la vie du citoyen et à le rapprocher de l’administration, explique Cina Lawson, ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale du Togo. « Au niveau de l’administration elle-même, la digitalisation va permettre d’améliorer son efficacité. Nous avons comme ambition de dématérialiser et de digitaliser tous les services existants », a-t-elle déclaré.

En termes d’infrastructures de connectivité de base, le Togo a récemment construit un centre de données. Le pays bénéficiera également du câble Equiano de Google, qui stimulera la transformation numérique. Ce câble sera mis en service d’ici la fin de l’année, rapporte Afrique It News.

Lire aussi : Le Togo lance l’application PassCovidTG pour la vérification des Pass COVID-19

Nouvelles fonctionnalités du portail des services publics

En outre, le pays a intégré de nouvelles fonctionnalités au portail des services publics, « service-public.gouv.tg », qui a été lancé en 2017. Aujourd’hui, le portail permet aux citoyens et aux entreprises de créer un compte unique citoyen et/ou entreprise afin d’effectuer en ligne l’ensemble des démarches administratives numérisées et intégrées au portail. Ils ont aussi la possibilité de payer en ligne les frais liés aux différentes procédures. Auparavant, le portail des services publics était informatif.

Le gouvernement prévoit d’intégrer d’autres procédures administratives au portail dans les prochains mois. L’ambition des autorités du pays est de numériser toutes les procédures administratives d’ici 2025.

Lire aussi : Togo : lancement de deux portails numériques pour la promotion des investissements