Les résultats des études de phase 3 sur le premier vaccin antipaludique au monde viennent d’être publiés. Ces résultats proviennent de tests effectués dans plusieurs pays de la région ouest-africaine. Ceux-ci incluent le Mali, le Burkina Faso, mais aussi le Ghana, le Kenya et le Malawi.
Dénommé RTS,S, le vaccin a montré une réduction considérable des cas de paludisme grave chez les sujets testés. Cette différence est encore plus remarquable chez les participants qui ont combiné l’utilisation du vaccin et des médicaments antipaludiques. On note une réduction de 60% à 70% des cas de paludisme grave dans cette catégorie. Au total, 2,1 millions de doses du vaccin ont été distribuées et plus de 750 000 enfants ont reçu leur première dose de vaccin grâce au programme pilote.
Rappelons que le RTS,S a été développé par des scientifiques de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et leurs collègues de l’Institut de recherche en sciences de la santé du Burkina Faso et de l’Université de Bamako au Mali. L’annonce de ces résultats est encourageante pour la région ouest-africaine, où les efforts de lutte contre le paludisme stagnent depuis l’arrivée de la Covid-19.