Le Zimbabwe a inauguré hier une usine de production d’oxygène médical et de gaz industriel. Cette usine, à plusieurs millions de dollars, permettra de répondre à la demande nationale d’oxygène, notamment par les patients atteints de Covid-19.
L’infrastructure a été réalisée par Verify Engineering, une société entièrement détenue par l’État zimbabwéen. Elle est destinée à développer des innovations et des technologies pour le développement du Zimbabwe. « L’achèvement de l’usine est une étape importante car cela contribuera à renforcer la lutte contre la pandémie de Covid-19. Notre secteur de la santé a un besoin critique d’oxygène médical. Nous avons la capacité de production pour répondre à nos besoins nationaux ainsi que pour exporter vers les pays voisins », a déclaré Edgard Kamusoko, président du conseil d’ingénierie de la société.
À noter que le projet de construction de l’usine a été lancé en 2005. Cependant, il a stagné pendant plus d’une décennie en raison du manque de ressources.