Des centaines de millions d’enfants risquent de ne plus retourner à l’école. D’après un rapport de Save the Children, l’éducation est menacée par la Covid-19, la dégradation du climat, la pauvreté et la guerre.
Pour la reprise des classes, un quart des pays ont des systèmes scolaires qui courent un risque extrême ou élevé de s’effondrer. La plupart de ces pays sont en Afrique sub-saharienne. Pendant la pandémie, environ 1,5 milliards d’enfants n’étaient pas scolarisés. Une première dans l’histoire explique l’organisation des Nations-Unies (ONU). Actuellement, avec les différentes crises présentes dans plusieurs pays du monde, on s’achemine vers une « génération d’apprenants perdue« .
Une analyse a classé les pays en fonction de leur vulnérabilité. Elle place la République démocratique du Congo, le Nigéria, la Somalie et l’Afghanistan comme des pays ayant des systèmes scolaires à « risque extrême ». Cette analyse s’est basée sur plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la couverture vaccinale contre le coronavirus, la crise climatique, les attaques physiques et la proportion d’enfants d’âge scolaire disposant d’une connexion internet à domicile. 40 autres pays, dont le Yémen, le Burkina Faso , l’Inde, les Philippines et le Bangladesh, sont aussi à « haut risque ».
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022