Le ministre égyptien des Finances M. Mohamad Maeit a annoncé que le secteur privé représente une des priorités du gouvernement. Pour cela, le pays compte mobiliser des opportunités de financement pour le secteur privé.
Mohamad Maeit le ministre des Finances et gouverneur d’Egypte auprès de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (Asian Infrastructure Investment Bank) annonce que l’Etat égyptien place le secteur privé au sommet de ses priorités. Notamment, dans le cadre des partenariats internationaux et multilatéraux. Le Gouvernement compte offrir au secteur privé des opportunités de financement à un coût réduit. Cela permet de donner une impulsion aux activités industrielles figurant sur l’agenda national. L’objectif du gouvernement est d’intégrer ces activités industrielles aux à toutes les autres activités qui contribuent à l’augmentation du PIB. Les nouvelles opportunités pour le secteur privé permettront de promouvoir le développement durable. Cela permettra également de rehausser la capacité de l’économie à absorber les chocs internes et externes et de réduire les effets de l’inflation.
Lire aussi : L’Égypte annonce une privatisation des entreprises publiques
Des opportunités pour des domaines prometteurs
L’Egypte, est l’un des membres fondateurs de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures. Le pays souhaite mobiliser des opportunités de financement plus faciles pour le secteur privé dans des domaines prometteurs Notamment,les énergies renouvelables, les transports durables, les télécommunications, l’Internet, l’eau et les projets verts. Le ministre égyptien des finances a déclaré que Charm Al-Cheikh est devenue l’icône des conférences internationales en Egypte. Les 25 et 26 septembre prochain, la ville accueillera les assemblées annuelles de la banque. Des assemblées qui se tiendront pour la première fois en Afrique et marqueront le début d’un partenariat solide entre l’Egypte et la banque.
Un événement qui prépare le terrain à un autre partenariat plus important entre le continent africain et le continent asiatique. La banque a une grande expérience et peut jouer un rôle pour satisfaire les besoins en développement des pays africains.
Les préparatifs de l’assemblée annuelle
Une délégation du ministère des Finances, dirigée par l’adjoint du ministre, Ahmed Koujok, a effectué une visite sur le terrain à Charm Al-Cheikh. L’objectif de la visite était d’inspecter les préparatifs de la conférence. La délégation s’est entretenue avec le gouverneur du Sud-Sinaï, Khaled Fouda. Le gouverneur a affirmé que Charm Al-Cheikh est prête à accueillir les assemblées annuelles. « Nous avons l’expérience et les capacités qui nous permettent d’organiser des conférences internationales d’une manière qui reflète le poids politique et économique de l’Egypte », explique-t-il. De même, une réunion de coordination a eu lieu avec les responsables exécutifs de la ville.
Lire aussi : Égypte : la BERD investit 27millions€ pour l’approvisionnement en eau
Lire aussi : KENYA : L’Egypte accompagnera le pays dans la mise en œuvre d’un projet hydraulique
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023