L’Egypte et le Soudan travaillent conjointement sur un projet de construction d’un port maritime, dans la ville frontalière de Wadi Halfa. Les deux pays ont d’ores et déjà convenu de la création d’un comité mixte pour la mise en œuvre du projet. L’annonce a été effectuée par le ministre égyptien des Transports Kamel al-Wazir, le 12 avril dernier.
Le site devant accueillir le nouveau port a déjà été sélectionné et les études techniques liées au chantier ont été élaborées, selon des informations relayées par l’agence de presse nationale soudanaise SUNA. La construction de ce port contribuera à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, leurs échanges commerciaux annuels étant estimés à plus de 500 millions de dollars.
Rappelons qu’il existait déjà plusieurs projets conjoints mis en œuvre entre les deux pays. Une étude de faisabilité pour la construction d’un réseau ferroviaire commun a été lancée en octobre 2020. De plus, des travaux sont en cours pour construire la route « Caire-Cape Town » qui reliera l’Afrique australe à l’Afrique du Nord. En outre, les deux pays ont également travaillé sur un projet d’interconnexion électrique de 3 000 mégawatts qui relie les réseaux nationaux des deux pays en 2020.
Lire aussi : 2 millions € de l’UE pour améliorer le transport fluvial en Afrique centrale