L’Égypte obtient un financement de 500 millions de dollars pour des projets éducatifs et sanitaires

0
61
Mohamed Maai - Ministre égyptien des finances
L'Égypte obtient un financement de 500 millions de dollars pour la réalisation de projets éducatifs et sanitaires

La Deutsche Bank, de la banque ABC basée à Bahreïn et la Dhaman, Société arabe de garantie des investissements et des crédits à l’exportation, basée au Koweït ont accordé un prêt cumulé de 500 millions de dollars au ministère des finances de l’Egypte. Le financement est destiné à la réalisation de projets éducatifs et sanitaires.

Le ministère égyptien des Finances a obtenu un financement de 500 millions de dollars auprès de la Deutsche Bank, de la banque ABC basée à Bahreïn et de la Société arabe de garantie des investissements et des crédits à l’exportation, basée au Koweït, connue sous le nom de ‘’Dhaman’’. L’annonce réalisée ce dimanche dans un communiqué du ministère des, fait savoir que le financement sera alloué à la mise en œuvre de projets cruciaux. Les secteurs ciblés sont ceux de la santé et de l’éducation.

Diversifier les ressources financières de l’Egypte grâce à l’utilisation d’outils innovants et durables

Selon le communiqué du ministère égyptien des finances, le partenariat souligne l’engagement de l’Égypte à diversifier ses ressources financières. Pour y parvenir, le pays se penchera vers l’utilisation d’outils innovants et durables. Ce financement marque la première fois que le gouvernement égyptien obtient un financement de développement soutenu par une institution financière multilatérale, Dhaman, qui propose des options de financement à faible coût. Un financement qui s’aligne sur les efforts continus de l’Égypte pour combler son déficit de financement de 17 milliards de dollars jusqu’en 2026.

Lire aussi : Le chinois Hengsheng Dying Zhejiang investit 70 millions $ dans une usine de textile-habillement en Egypte

Le gouvernement égyptien cible systématiquement le financement de son déficit budgétaire. Le déficit qui 2022/2023, s’élevait à 6 % du PIB du pays au cours de l’exercice. Avec une dette extérieure totalisant 165,3 milliards de dollars, l’Égypte est confrontée à l’obligation d’assurer le service de sa dette. La dette de 71,6 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, dont 29,23 milliards de dollars dus en 2024.

Obtenir 3 milliards de dollars de financement auprès de divers marchés extérieurs

Pour répondre à ses besoins financiers, le gouvernement égyptien s’est fixé des objectifs. Il s’agit principalement d’obtenir 3 milliards de dollars de financement auprès de divers marchés extérieurs. Un objectif à atteindre d’ici la fin de cette année, selon le ministre des Finances Mohamed Maait. Pour atteindre cet objectif, le pays compte s’appuyer sur le soutien d’institutions internationales.  Notamment, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque asiatique d’investissement internationale (AIIB). Le gouvernement prévoit également continuer à émettre  des obligations Panda et Samurai, ciblant les investisseurs du marché asiatique.

Lire aussi : Lutte contre l’hépatite C : l’Égypte devient le premier pays à atteindre le « Niveau d’Or » de l’OMS