L’Égypte va investir 455 millions $ pour moderniser le port de Damiette

0
118
Port de Damiette
L'Égypte va investir 455 millions $ avec l’appui de partenaires financiers, pour moderniser le port de Damiette.

Avec l’appui de partenaires financiers tels que la Société financière internationale (SFI), le gouvernement égyptien va investir 455 millions de dollars dans un projet de modernisation du port de Damiette.

Suite à de nombreux soubresauts socio-économiques, l’Egypte entame une marche ambitieuse vers le développement. Les premières autorités Egyptiennes fondent beaucoup d’espoirs sur le secteur portuaire. La région de l’Afrique du Nord regorge de nombreuses potentialités. L’Egypte possède particulièrement quelques-uns des ports les plus importants du continent. Le port de Damiette a par exemple été classé 7ᵉ port le plus performant d’Afrique en 2022.

455 millions de dollars pour moderniser le port de Damiette

Par sa position, le port de Damiette est stratégique. Géographiquement, le port offre un accès privilégié sur différents marchés importants. Il s’agit notamment du marché asiatique et de celui européen. L’Egypte a pour objectif de profiter au maximum des routes commerciales entre l’Europe et l’Asie. Pour cela, le pays va investir la somme de 455 millions de dollars pour moderniser le port de Damiette. Le projet consistera à construire un second terminal à conteneurs afin d’accroître la capacité du port d’ici à 2025. Le financement sera obtenu avec l’appui de partenaires financiers tels que la Société financière internationale (SFI).

Lire aussi : L’Égypte et la société saoudienne Acwa Power signent un accord de 4 milliards de dollars sur l’hydrogène vert

La SFI optimisera la mobilisation des fonds

Dans le but de rendre disponibles les capitaux dans les plus brefs délais, la SFI compte optimiser la mobilisation des fonds. Pour y parvenir, l’institution s’appuiera sur d’autres structures financières. Selon un haut responsable de la SFI, « L’Égypte joue un rôle commercial stratégique en reliant les régions du monde entier… La SFI est fière de contribuer à l’expansion du port de Damiette, en soutenant le commerce et le développement économique en Égypte et dans l’ensemble de la région »Le port de Damette représente une véritable opportunité économique pour la superpuissance africaine.

Se positionner en véritable hub pour les investissements étrangers

L’extension du port fournira de meilleures perspectives à l’Égypte. Une fois les travaux d’extensions achevées, l’Egypte sera en mesure d’écouler de nombreux produits vers plusieurs marchés stratégiques. La nation d’Afrique du Nord a pour ambition de se positionner en véritable hub qui va attirer de nombreux investissements étrangers. Pour faciliter cet objectif, le gouvernement a pris de grandes décisions. Le président Abdel Fattah al-Sissi a en effet initié des réformes économiques audacieuses. Des réformes qui vont permettre à l’Égypte de basculer dans une autre dimension.

Lire aussi : Égypte : LA BAD octroie 148 millions $ à la CIB pour soutenir les PME et le Commerce