Au moins 532 millions de personnes, soit plus de 7 % de la population mondiale, sont menacées par la montée du niveau de la mer. C’est ce que révèle une nouvelle étude scientifique, publiée dans la revue Environmental Research Letters.
Selon les auteurs de l’étude, le niveau de la mer devrait continuer à monter pendant des siècles, même si le monde parvient à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés. Cette progression entraînera inévitablement l’inondation de villes actuellement habitées par un demi-milliard de personnes.
Sur les dix pays les plus exposés à la menace, neuf sont situés sur le continent asiatique. « La Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam, leaders mondiaux dans la construction récente de centrales au charbon, ont les plus grandes populations contemporaines occupant des terres situées sous les lignes de marée haute projetées, avec le Bangladesh », a indiqué le rapport
Si aucune action n’est effectuée pour limiter le réchauffement, au moins 12 % de la population serait menacée, d’ici la fin de la décennie. Ce taux pourrait passer à 15 % si le réchauffement franchit la barre des 4 degrés. « Une partie des émissions de dioxyde de carbone d’origine humaine restera dans l’atmosphère pendant des centaines d’années, faisant augmenter les températures et le niveau des mers à l’échelle mondiale. Les politiques et les mesures de réduction des émissions de la plupart des pays ne semblent pas tenir compte de cette menace à long terme », alertent les scientifiques.
Lire aussi : Plus de 466.000 personnes déplacées ou affectées par des inondations au Soudan du Sud