Les assureurs placent le réchauffement climatique en tête de leurs préoccupations

0
741

Le changement climatique est le plus grand défi des assureurs. Un rapport du groupe d’assurance français AXA classe le réchauffement de la planète comme le plus grand risque pour la société au cours des cinq à dix prochaines années. Alors qu’en 2018 et 2019, la question climatique était en tête des préoccupations, la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde entier était classée première l’année dernière.

Le phénomène du réchauffement climatique préoccupe davantage les assureurs d’autant plus que les effets du changement climatique se feront de plus en plus sentir à travers des événements météorologiques extrêmes. Pour Thomas Buberl, directeur général d’AXA, c’est une bonne nouvelle que le changement climatique soit de nouveau à l’ordre du jour. « L’an dernier, nous craignions que l’explosion des risques sanitaires n’éclipse l’urgence climatique », a-t-il déclaré dans un communiqué. Selon l’étude, sur les 3 500 assureurs interrogés dans 60 pays, un peu moins de 700 font confiance aux gouvernements pour atténuer la crise.

Une nouvelle étude montre que des investissements d’environ 280 milliards $ seront nécessaires pour faire face aux effets du changement climatique dans 35 villes d’Afrique du Sud, du Kenya et d’Éthiopie d’ici 2050. Les pays d’Afrique qui s’urbanisent le plus rapidement sont les plus touchés par le réchauffement climatique, selon un rapport de la Coalition pour les transitions urbaines.