Les déchets électroniques menacent la santé de millions d’enfants dans le monde

0
712

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 12,9 millions de femmes travaillent dans le secteur informel des déchets électroniques toxiques. Cette situation les met en danger, elles et leurs enfants à naître. Aussi, plus de 18 millions d’enfants et d’adolescents travaillent dans le secteur industriel informel, dont le traitement des déchets est un sous-secteur.

Le rapport intitulé « les enfants et les décharges de déchets électroniques », explique que les enfants sont souvent incités par leurs parents ou les personnes qui en ont la charge à travailler dans le recyclage des déchets électroniques. Ces enfants sont particulièrement vulnérables aux produits chimiques toxiques que ces déchets contiennent. 

Ces travailleurs cherchent à récupérer des matériaux précieux tels que le cuivre et l’or. Cette activité les expose à plus de 1.000 substances nocives, dont le plomb, le mercure, le nickel, etc.  

Le rapport demande à ce que des mesures efficaces et contraignantes soient adoptées d’urgence pour protéger ces millions d’enfants, d’adolescents et de femmes enceintes.

Lire aussi : Gambie : bientôt la construction d’un centre de gestion des déchets médicaux à Farato