Quel est l’impact d’un défaut de paiement de la dette sur la mortalité et l’espérance de vie? C’est à cette question que répond une étude publiée par l’Open Society Foundation. Selon les résultats de ce travail, dans les pays qui ont été en situation de défaut de paiement sur une période de moins de 3 ans, la mortalité infantile a enregistré une hausse de 2,2% par rapport aux autres nations
D’après Clemens Graf von Luckner et Juan Farah-Yacoub qui ont mené cette étude, quand la situation de défaut s’étale hors de cette période de trois ans et s’étend en moyenne sur une decenie, la mortalité infantile supérieure de 11,4% à celle enregistrée dans les pays n’ayant pas connu de défaut de paiement. Quant à la l’espérance de vie, elle recule de 1,5% sur la même période dans les pays en défaut de paiement.
lire aussi: Zambie : Les créanciers pourraient alléger la dette pour favoriser un financement du FMI
Des obstacles politiques à la restructuration des dettes
Cette étude intervient alors que des pays africains mènent actuellement des négociations pour restructurer leurs dettes. Dans cette liste, les cas du Ghana et de la Zambie sont les plus emblématiques. La dette zambienne est actuellement l’objet d’un rapport de force entre américains et chinois. Les premiers accusent les seconds de faire obstacle à une restructuration de la dette de la nation est-africaine.
“La question en suspens quant à la dette Zambienne est de nature politique essentiellement. Il s’agit de savoir si américains et chinois pourront mettre de côté leurs querelles pour s’assurer que la restructuration de la dette du pays puisse aller à son terme.” explique Malloch Brown qui préside l’Open Society Foundations. Et de poursuivre en ajoutant que les intérêts en présence des deux côtés expliquent des postures préjudiciables à terme à l’économie zambienne.
Lire aussi:La Zambie annule plus de 2 milliards $ de projets pour restructurer sa dette
Selon un responsable du Club de Paris, qui a requis l’anonymat, les créanciers bilatéraux de la Zambie devraient produire une proposition de restructuration de la dette du pays cette semaine.
Pour rappel, la Zambie envisage de restructurer pour environ 13 milliards USD de dette extérieure.
Lire aussi: Le FMI approuve un programme de prêt de 1,3 milliard $ pour la Zambie