Les chefs d’État africains ont officiellement lancé le programme IDA-20, une initiative de l’Association internationale de développement (IDA). Ce programme devrait permettre de relancer la croissance sur le continent.
Les chefs d’État africains se sont réunis hier à Dakar, au Sénégal, pour le lancement officiel du programme IDA-20. Il s’agit d’un programme de l’Association internationale de développement (IDA), une filiale de la Banque mondiale. Il a pour thème « Mieux reconstruire après la crise : pour un avenir vert, résilient et inclusif ». Le programme a pour objectif de stimuler la croissance sur le continent.
Lire aussi : Autochek acquiert CoinAfrique pour étendre sa présence en Afrique francophone
Un plaidoyer pour la prise en compte des enjeux prioritaires
Au cours de la réunion, le président du Sénégal et président de l’Union africaine, Macky Sall, a exhorté à la prise en compte de domaines prioritaires. Il s’agit notamment de la création d’emplois, de la création d’activités génératrices de revenus, de la refonte du secteur de l’éducation et du renforcement des capacités de réponse aux crises. Il a également plaidé pour un accès accéléré à l’énergie, la fourniture de semences et d’engrais de qualité dans le secteur agricole, rapporte Africa24.
Lire aussi : La Banque mondiale prévoit 30 milliards $ pour aider les pays à répondre à la crise alimentaire mondiale
65 milliards $ nécessaires pour réaliser l’IDA-20
La mise en œuvre du programme IDA-20 nécessitera un investissement de 65 milliards $. Lors du sommet, Macky Sall a exhorté l’IDA et la Banque mondiale à ne pas considérer ces ressources comme une dette. Le programme couvre la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2025. Il profitera à 39 pays africains. « Le Groupe de la Banque mondiale se tient prêt à collaborer avec les gouvernements pour accompagner la mise en place de politiques visant à mieux reconstruire et à accélérer le développement et la transformation économique du continent », indique un communiqué de la Banque mondiale.
Lire aussi : Crise alimentaire : La Banque mondiale approuve un programme de 2,3 milliards $ pour l’Afrique
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023