Les dirigeants de l’UA tiennent une conférence pour accélérer le développement des vaccins africains

0
674

Les dirigeants africains se sont réunis ce 12 avril pour discuter de l’état de la fabrication locale de vaccins sur le continent. Ces derniers ont souligné la nécessité d’augmenter la production locale de vaccins et de produits pharmaceutiques pour parvenir à une plus grande sécurité de la santé publique.

La nécessité d’instaurer un nouvel ordre de santé publique en Afrique, qui favorise la fabrication de vaccins nationaux; la préparation aux épidémies et des systèmes de santé améliorés, étaient les principaux objectifs de la conférence.

La vision s’appuiera sur les efforts antérieurs pour produire un plan d’action continental, visant à renforcer la capacité de fabrication pharmaceutique locale en Afrique. Au nombre des programmes existants, on retrouve notamment le Plan de fabrication pharmaceutique pour l’Afrique adopté à Abuja en janvier 2005 et mis en œuvre depuis 2012.

Bien que l’Afrique consomme environ un quart des vaccins mondiaux, elle fabrique moins de 1% des vaccins utilisés. La région est à la traîne dans l’achat de vaccins, en plein milieu d’une ruée mondiale entre les pays plus riches pour obtenir ces produits. Jusqu’à présent, seulement 2% de la vaccination mondiale contre la Covid-19 a eu lieu en Afrique.

Lire aussi : Covid-19 : l’Afrique est confrontée à sa plus forte hausse d’infections