Les Emirats Arabes Unis ont procédé avec le programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), à la signature d’un accord de partenariat dans le domaine de l’éducation en Afrique. Cet accord a pour objectif de garantir une éducation numérique et une alimentation de qualité dans les écoles en Afrique.
Le Programme alimentaire mondiale des Nations unies (PAM) et les Emirats arabes unis coopèrent pour apporter leurs savoir-faire afin d’assurer respectivement : une alimentation de qualité dans les écoles et une éducation numérique en Afrique. Cet objectif représente la principale clause d’un accord de partenariat qui vient d’être signé par les deux partis. En effet, les Emirats arabes Unis comptent étendre l’initiative the Digital School à l’Afrique Subsaharienne. Une initiative déjà mise en œuvre dans les pays du Maghreb, notamment en Egypte et en Mauritanie. L’accord a été signé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’est achevée le vendredi 22 septembre. Il permettra de déployer l’initiative The Digital school des Emirats arabes Unis sur le continent africain.
Lire aussi : Éducation : renforcement de la digitalisation des résultats scolaires au Togo
Améliorer les résultats en matière de nutrition
Menghestab Haile, directeur régional du Programme alimentaire mondial pour l’Afrique australe explique l’objectif général de l’accord. Selon lui, « Ce protocole d’accord entre le PAM et l’école numérique vise à aider les pays membres à améliorer les résultats en matière d’éducation et de nutrition dans les communautés vulnérables en associant les repas scolaires à l’éducation numérique dans une région où le taux de chômage des jeunes est très élevé ».
Le Digital school est une initiative de Mohammed bin Rashid Al Maktoum Global Initiatives (MBRGI). L’objectif est de fournir aux étudiants n’ayant pas accès à l’éducation formelle, une éducation en ligne certifiée. Le programme d’études combine des cours virtuels en direct et auto rythmés en mathématiques, en sciences, en arabe, en informatique et en anglais.
Lire aussi : Le PAM lance un nouveau modèle opérationnel pour reprendre la distribution alimentaire en Éthiopie
Divers projets prévus pour l’Afrique Australe
En Afrique Australe, les autorités et l’institution émiratie ont annoncé divers projets dans le but d’élargir le réseau de partenaires. Des projets qui prendront en compte le secteur privé et les entreprises de télécommunications locales. Du 27 au 29 novembre prochain, les discussions relatives à ces prochains projets devraient débuter. Il est prévu une réunion de haut niveau sur l’éducation numérique. L’objectif est de parvenir à élaborer une feuille de route sur l’éducation numérique en Afrique australe. La réunion se tiendra officiellement au Cap (Afrique du Sud).
Lire aussi : Afrique : Snapplify révolutionne l’alphabétisation grâce à l’innovation numérique
- L’Inde et la Tanzanie forgent un partenariat de défense stratégique - 1 décembre 2023
- Égypte : LA BAD octroie 148 millions $ à la CIB pour soutenir les PME et le Commerce - 1 décembre 2023
- RDC : 218 cas de choléra dont 13 décès signalés à Lualaba - 1 décembre 2023