Les Emirats arabes unis fournissent des équipements militaires au Tchad

0
233
Emirats-Tchad
Ce 06 Août 2023, les Emirats arabes unis ont fourni des équipements de sécurité au Tchad pour renforcer la sécurité des frontières du pays.

Ce dimanche 06 Août 2023, les Emirats arabes unis ont annoncé avoir fourni des véhicules militaires et des équipements de sécurité au Tchad pour le renforcement de la sécurité des frontières du pays.

Les Emirats arabes unis annoncent ce dimanche avoir fourni au Tchad des équipements de sécurité et des véhicules militaires. Cette aide militaire a pour objectif d’assurer le renforcement de la sécurité des frontières du Tchad. Ces envois de véhicules et matériels militaires serviront à « soutenir ses capacités de lutte contre le terrorisme et de renforcement de la protection des frontières », explique l’agence émiratie officielle.

Lire aussi : Tchad : le président de transition annonce la construction de quatre usines d’exploitation de l’or

Les liens entre les Emirats Arabes Unis et le Tchad

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des liens étroits entre les Emirats Arabes Unis et le Tchad. Des liens à différents niveaux. Les rapports entre le Tchad et les Emirats Arabes Unies se sont traduits par la signature de plusieurs accords bilatéraux. Notamment, un accord de coopération militaire en juin lors de la visite officielle de Mahamat Idriss Deby, président du Conseil de transition du Tchad Conseil militaire, à Abu Dhabi. Cette annonce intervient dans un contexte de tension.

Principalement, depuis que la garde présidentielle s’est retournée contre le président Mohamed Bazoum le 26 juillet au Niger et a dénoncé dans le cadre de la lutte antiterroriste au Sahel, des accords de coopération militaire et sécuritaire avec Paris. Le Tchad qui a des frontières avec le Niger, craint pour sa sécurité avec une possible recrudescence de la menace terroriste dans la région. Le pays ne fait pas partie de la CEDEAO, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest. La communauté qui a menacé en dernier recours d’intervenir militairement au Niger si les putschistes ne rétablissent pas le président Bazoum. Leur mise en garde arrive à expiration dimanche soir.

Lire aussi : Sommet africain sur le climat : Les Émirats arabes unis fourniront 4,5 milliards de dollars aux pays africains

Une collaboration essentielle

Le ministre tchadien de la Défense a exprimé sa gratitude envers le soutien émirati. Il souligne que cette collaboration militaire joue un rôle essentiel. Notamment, dans le renforcement de la sécurité et des efforts visant à surmonter les défis. L’agence d’information émiratie WAM a souligné l’importance des liens solides entre les deux pays. La cérémonie de remise des équipements s’est déroulée en présence de hauts responsables militaires tchadiens. Une cérémonie qui n’a fait que prouver l’engagement mutuel envers la sécurité et la stabilité régionale. L’agence n’a pas donné de détails sur le matériel livré. Des images montrant des véhicules NIMR, une société émiratie ont néanmoins été publiées.

Lire aussi : Le Mali reçoit des équipements militaires de la Russie