Les émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays du G20 auront augmenté de 4 % à la fin de cette année, indique le groupe Climate Transparency cité par Les Echos. Les efforts menés au plan mondial pour réduire les émissions n’auront donc pas porté leurs fruits en 2021. D’autant plus qu’au cours de l’année dernière, les émissions de ces pays ont régressé de 6 %. Une baisse qui a plus été une conséquence de la crise de Covid-19 qu’une performance des Etats.
En tête des pays responsables de la hausse des émissions des GES en 2021, on peut citer la Chine, l’Inde et l’Argentine. Ceux-ci ont relancé leur consommation d’énergie fossile au cours de l’année. La demande du charbon a ainsi cru d’environ 5 % au sein du G20. La consommation du gaz a quant à elle progressé de 12 %. Cet état de choses traduit l’incapacité des pays les plus développés du monde à réellement œuvrer pour la protection de l’environnement. La plupart des Etats membres du G20 se sont pourtant engagés à atteindre des émissions zéro net d’ici 2050.
L’Accord de Paris prévoit de limiter le réchauffement climatique à un seuil maximum de 1,5 °C d’ici la fin du siècle. D’après le Climate Transparency, nous allons plutôt atteindre 2,4 °C à l’horizon 2100. Les Etats n’ont jusque-là injecté que 300 milliards $ dans décarbonisation. Il faudrait pourtant 1800 milliards $ d’investissements pour se détourner des énergies fossiles. Pour Laurence Tubiana, présidente de la Fondation européenne pour le Climat, « les pays du G20 sont vraiment en retard ». Il faudra, selon elle, « déplacer des montagnes pour s’assurer que nous pouvons toujours emprunter la voie étroite des 1,5 °C ». Même si la mission semble difficile, elle n’est « heureusement » pas « impossible », a-t-elle ajouté. Rappelons que le Climate Transparency est un groupe mondial dont le rôle est de stimuler l’action climatique dans les pays du G20.
Lire aussi : Les émissions de carbone augmentent à nouveau après une chute brève en 2020
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023