Pour le moment, le projet est toujours en cours d’évaluation par la société américaine de financement du développement international. D’après la maison blanche, il s’agit d’un financement de 250 millions de dollars pour le corridor ferroviaire atlantique de Lobito entre l’Angola et la République démocratique du Congo.
Ce financement entre dans le cadre du partenariat du président Joe Biden et du G-7 pour les infrastructures mondiales et l’investissement pour les pays à revenu faible et intermédiaire. Pour la maison blanche, le projet Lobito est « la première étape pour connecter et développer l’activité commerciale et économique de l’Angola à la RDC ». Il pourra aider à promouvoir des investissements plus importants dans l’agriculture, les infrastructures numériques et un accès élargi à l’électricité.
Lire aussi : Sénégal : L’USAID lance un projet agroécologique d’un coût de 8,2 millions $
D’autres investissements annoncés à Lobito
Les États-Unis veulent par ailleurs poursuivre les investissements et les étendre à d’autres pays d’Afrique. La Maison Blanche envisage en effet de « connecter les investissements initiaux du corridor de Lobito à travers le continent, à la Tanzanie et, finalement, à l’océan Indien ». Pour information, le corridor de Lobito et le chemin de fer de Benguela fourniraient un nouvel itinéraire pour des dizaines de milliards de dollars de cuivre et de cobalt en provenance de Zambie et du Congo.
Lire aussi : République du Congo : le groupe ASC Impact investira 38 millions $ dans le secteur agricole
Parallèlement, les États-Unis ont annoncé une initiative de paiements numériques avec Africell Holding SAL en Angola. Ceci dans le but de soutenir les services Internet et d’argent mobile toujours dans le corridor de Lobito.
Lire aussi : Sénégal: les USA soutiennent un projet d’électrification rurale à 102 millions $
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023