Les États-Unis et l’Égypte ont célébré le succès du projet Safe Cities. Il s’agit d’un projet qui promeut des approches communautaires pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles en Égypte.
Les USA, par l’intermédiaire de l’USAID, ont investi 8 millions de dollars dans le projet au cours des huit dernières années. Cet investissement « a jeté les bases de réformes politiques, de prestation de services et d’efforts nationaux de plaidoyer pour criminaliser le harcèlement sexuel pour la première fois dans l’histoire de l’Egypte ». C’est ce qu’a fait savoir la chargée d’affaires des États-Unis, Nicole Shampaine. Elle a ajouté que Safe Cities a formé plus de 3 000 prestataires de services juridiques, psychosociaux et d’hébergement à répondre à la violence à l’égard des femmes.
Le projet a permis de moderniser quatre refuges pour femmes afin d’accueillir davantage de survivantes de la violence. Plus de 50 000 femmes ont utilisé ces services en 2020. La première unité égyptienne de lutte contre le harcèlement sur le campus à l’Université du Caire a également été créée.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022