L’Agence américaine pour le développement international (USAID) vient de signer un accord en faveur de la Zambie. Ce partenariat soutiendra l’électrification rurale dans le pays d’Afrique australe.
Aux Etats-Unis, l’USAID vient de conclure un accord avec la National Rural Electric Cooperative Association (NRECA). Cet accord contribuera à renforcer le Programme de développement coopératif électrique de la Zambie.
Dans le cadre du nouveau partenariat, la NRECA fournira une assistance technique aux communautés zambiennes. Elle contribuera à la création de « coopératives d’électricité » dans les zones rurales du pays. Celles-ci fourniront de l’électricité à usage domestique aux communautés rurales, qui n’ont actuellement pas accès à l’électricité.
Lire aussi : L’UNESCO lance un programme à 15 millions $ pour soutenir les étudiants de la Zambie et du Zimbabwe
Un programme pour accroître la couverture énergétique
D’une valeur de 5,3 millions $, le Programme de développement coopératif électrique de la Zambie a été lancé en novembre. Il s’inscrit dans le cadre de l’objectif de la Zambie d’atteindre l’accès universel à l’électricité, d’ici 2030.
Selon les données de la Banque mondiale, seulement 40% de la population zambienne avait accès à l’énergie en 2019. Pour combler ce déficit, le pays a lancé cette année, une stratégie nationale visant à accroître sa production électrique. Elle sera mise en œuvre au cours des 30 prochaines années. Une partie de cette stratégie vise à accroître les investissements dans les solutions d’énergie verte hors réseau. L’aide de la NRECA permettra d’accroître plus rapidement la couverture énergétique dans les zones rurales.