Les Etats-Unis s’associent à la Zambie pour améliorer l’électrification rurale

0
874
Ce projet vise à desservir les 60% de la population qui n'avaient pas accès à l'électricité encore en 2019

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) vient de signer un accord en faveur de la Zambie. Ce partenariat soutiendra l’électrification rurale dans le pays d’Afrique australe.

Aux Etats-Unis, l’USAID vient de conclure un accord avec la National Rural Electric Cooperative Association (NRECA). Cet accord contribuera à renforcer le Programme de développement coopératif électrique de la Zambie. 

Dans le cadre du nouveau partenariat, la NRECA fournira une assistance technique aux communautés zambiennes. Elle contribuera à la création de « coopératives d’électricité » dans les zones rurales du pays. Celles-ci fourniront de l’électricité à usage domestique aux communautés rurales, qui n’ont actuellement pas accès à l’électricité.

Lire aussi : L’UNESCO lance un programme à 15 millions $ pour soutenir les étudiants de la Zambie et du Zimbabwe

Un programme pour accroître la couverture énergétique 

D’une valeur de 5,3 millions $, le Programme de développement coopératif électrique de la Zambie a été lancé en novembre. Il s’inscrit dans le cadre de l’objectif de la Zambie d’atteindre l’accès universel à l’électricité, d’ici 2030.

Selon les données de la Banque mondiale, seulement 40% de la population zambienne avait accès à l’énergie en 2019. Pour combler ce déficit, le pays a lancé cette année, une stratégie nationale visant à accroître sa production électrique. Elle sera mise en œuvre au cours des 30 prochaines années. Une partie de cette stratégie vise à accroître les investissements dans les solutions d’énergie verte hors réseau. L’aide de la NRECA permettra d’accroître plus rapidement la couverture énergétique dans les zones rurales.