Les femmes occupent 53% des emplois agricoles en Afrique

0
705
Femmes-Agriculture
Les femmes africaines représentent 53% des principaux producteurs agricoles dans la région, mais restent confrontées à de nombreux défis.

Les femmes occupent une bonne place dans l’alimentation de la famille en Afrique. Lors de la 58ème édition de la Journée panafricaine de la femme, il a été révélé que 53% des emplois agricoles sont occupés par des femmes. Il est donc important de travailler à l’amélioration de l’accès des femmes aux intrants agricoles.

Les femmes contribuent à la majorité de l’alimentation des familles en Afrique. Elles représentent 53% des principaux producteurs agricoles au niveau régional, rapporte Africa24. La 58ème édition de la Journée panafricaine de la femme a été consacrée au rôle des femmes dans la sécurité alimentaire et la nutrition sur le continent. À cette occasion, les experts ont exhorté les gouvernements à faciliter l’accès des femmes aux intrants agricoles et à la mécanisation.

Lire aussi : Une société d’investissement dans le secteur agricole africain lève 90 millions $ pour soutenir les agriculteurs

Les femmes africaines rencontrent des difficultés pour accéder à la terre

Au Cameroun et en Ouganda, les femmes représentent respectivement 80 % et 56 % des travailleurs agricoles. Malgré l’importance des femmes, des disparités existent dans leur capacité à contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Elles sont notamment confrontées à des obstacles tels que l’accès difficile à la terre. Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), 15 % des propriétaires fonciers en Afrique sont des femmes « Il faut une mobilisation de toute la société et demander à la fois aux décideurs donc aux autorités de nos pays d’être beaucoup plus stricts et sévères dans l’application des lois qui existent », rapporte Africa24, citant Sy Kadiatou Sow, première femme gouverneur du Mali.

Les gouvernements sont invités à faciliter l’accès des femmes aux intrants agricoles

Les gouvernements sont invités à améliorer les techniques agricoles sur le continent. Cela permettrait de renforcer le rôle des femmes dans la sécurité alimentaire et la nutrition. Lors de la 58ème Journée panafricaine de la femme, les experts ont appelé les gouvernements faciliter l’accès des femmes aux intrants agricoles et à la mécanisation.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : La plateforme « Blaatto » pour faciliter l’accès des agricultrices aux marchés