Les investissements privés en Afrique ont augmenté de 118 % en 2021 pour atteindre 7,4 milliards $

0
594
investissements-privés-afrique
Les investissements privés en Afrique ont atteint 7,4 milliards $ en 2021, soit une hausse de 118 % par rapport à 2020.

Les investissements privés en Afrique ont atteint 7,4 milliards $ en 2021. Ces financements ont été mobilisés malgré les perturbations économiques causées par la pandémie de Covid-19.

Selon un rapport de l’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque (AVCA), les investissements privés en Afrique ont atteint 7,4 milliards $ en 2021. Ce chiffre représente une augmentation de 118 % par rapport à l’année précédente. Selon l’AVCA, le continent a maintenu sa croissance malgré la pandémie de Covid-19.

Lire aussi: Afrique : les start-up high tech ont levé 1,3 milliard de dollars au 1er trimestre 2023

Une hausse portée par les opérations de capital-risque

Le rapport indique que la croissance de l’activité d’investissement en Afrique en 2021 a été principalement alimentée par un nombre croissant d’opérations de capital-risque. Selon l’AVCA, 2021 a été l’année record pour les investissements en capital-risque. En effet, l’année dernière, un total de 5,2 milliards $ a été levé auprès de 604 entreprises, rapporte African Business. Cela représente une augmentation de 104 % par rapport à 2020. Cette augmentation est portée par le secteur financier, qui représente 60 % de la valeur totale des opérations de capital-risque en 2021. « Avec plusieurs banques traditionnelles fermées pendant la pandémie, de nombreuses personnes se sont tournées vers l’argent mobile, les applications bancaires numériques et les transferts de fonds pour aider à soutenir les moyens de subsistance et les besoins de financement de leurs familles », indique l’AVCA.

Lire aussi : Les startups africaines ont le vent en poupe (Cabinet WSG&R

50% des fonds ont été levés par 4 pays africains

Selon le rapport, les investissements privés dans le secteur fintech en Afrique ont augmenté pour atteindre 3,12 milliards $ d’ici 2021. Cependant, l’AVCA estime qu’il estime un déséquilibre dans la répartition des investissements sur le continent. En effet, 50% des fonds ont été levés par quatre pays en 2021. Il s’agit du Nigeria, du Kenya, de l’Afrique du Sud et de l’Égypte. Le Nigeria a réussi à attirer des investissements importants, avec 145 opérations dans le pays en 2021. Ces opérations ont permis de lever 1,1 milliard de dollars.

La Banque africaine de développement (BAD) a récemment annoncé un investissement de 10,5 millions $ pour soutenir le capital-risque des jeunes entreprises africaines. Ce projet contribuera à mettre les investisseurs africains en confiance. Ces derniers ne représentent que 25 % du nombre total d’investisseurs impliqués dans des opérations de capital-risque en Afrique en 2021.

Lire aussi : 10,5 millions $ de la BAD pour stimuler les startups technologiques africaines