Les milliardaires ont doublé leur fortune depuis la Covid-19 (Oxfam)

0
636
La richesse des 10 hommes les plus riches du monde est passée de 700 milliards à 1,5 billions $

Le dernier rapport d’Oxfam affirme que les hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune au cours des deux premières années de la Covid-19. Par contre, la pauvreté et les inégalités ont monté. 

La fortune des milliardaires a doublé depuis que le monde fait face à pandémie du coronavirus. C’est ce qu’a révélé le dernier rapport d’Oxfam. La richesse des 10 hommes les plus riches du monde est passée de 700 milliards à 1,5 billions $. Cela équivaut à un taux moyen de 1,3 milliards $ par jour. 

Cet enrichissement est dû à la pandémie et à l’argent public versé par les gouvernements et les Banques centrales. « Si on regarde en France, les milliardaires ont augmenté leur fortune de 236 milliards d’euros pendant la crise. On voit bien que ce n’est pas grâce à l’activité économique des entreprises dans lesquelles ils ont des parts, mais bien parce qu’il y a eu un soutien public sans précédent en réponse à la crise. On note l’injection de ces centaines de milliards dans les marchés financiers ». C’est ce qu’a déclaré Quentin Parinello, porte-parole d’Oxfam France.

Lire aussi: Lutte contre la faim: Elon Musk lance un défi à 6 milliards $ au PAM

Augmentation des inégalités

Selon Oxfam, cette situation a augmenté considérablement l’inégalité entre pauvres et riches dans le monde. L’organisation a qualifié cette inégalité de «violence économique». L’inégalité contribue à la mort de 21 000 personnes chaque jour. Ces personnes meurent en raison d’un manque d’accès aux soins de santé, de la violence sexiste, de la faim et du changement climatique.

D’après l’AFP, la pandémie a plongé 160 millions de personnes dans la pauvreté. Les minorités ethniques non-blanches et les femmes sont les plus touchées par la montée en flèche des inégalités.

Oxfam a déclaré avoir basé ses calculs de richesse sur les sources de données les plus récentes et les plus complètes disponibles. La liste des milliardaires 2021 compilée par le magazine économique américain Forbes a également été utilisée.