Les mini-réseaux pourraient alimenter 380 millions d’Africains d’ici 2030

0
835
Mini-réseaux
L'installation de 160 000 mini-réseaux solaire pourrait alimenter 380 millions de personnes en Afrique d'ici 2030 selon la Banque mondiale.

La Banque mondiale estime que plus de 380 millions d’Africains pourraient avoir accès à l’électricité grâce aux mini-réseaux solaires d’ici 2030. Selon l’institution, ces installations ont la capacité de fournir une électricité renouvelable ininterrompue de haute qualité aux villages et communautés mal desservis.

Les mini-réseaux solaires ont le potentiel de fournir une électricité renouvelable à plus de 380 millions de personnes en Afrique d’ici 2030. C’est ce que révèle une nouvelle étude de la Banque mondiale intitulée « Mini Grids for Half a Billion People : Market Outlook and Handbook for Decision Makers ». Selon le document, les gouvernements devront travailler en collaboration avec le secteur privé afin de réaliser le plein potentiel des mini-réseaux solaires.

Plus de 568 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne. Au niveau mondial, près de 8 personnes sur 10 sans électricité vivent en Afrique. Près de 595 millions d’Africains risquent de rester sans accès à l’électricité en 2030, si les gouvernements n’accélèrent pas les progrès. « Si l’Afrique reste le continent le moins électrifié, elle présente également le plus grand potentiel de déploiement de mini-réseaux solaires », a déclaré Gabriela Elizondo Azuela, responsable du programme d’assistance à la gestion du secteur de l’énergie (ESMAP) de la Banque mondiale.

Des progrès réalisés au cours de ces dernières années

En Afrique subsaharienne, le déploiement des mini-réseaux solaires s’est accéléré au cours des dernière années. Le nombre de mini réseau solaires installé est passé d’environ 500 en 2010 à plus de 3 000 aujourd’hui. Plus de 9 000 autres mini réseaux sont prévus au cours des prochaines années. Cette progression est due à la baisse des coûts des composants clés, l’introduction de nouvelles solutions numériques et à la croissance de développeurs de mini-réseaux très compétents. Des progrès ont été notamment réalisé au Kenya, au Nigeria, en Éthiopie et en Zambie.

En Afrique, les mini-réseaux pourraient fournir de l’électricité à un coût inférieur à celui de nombreux services publics. Le coût de l’électricité produite par les mini-réseaux pourrait être inférieur à 0,20 dollar/kWh d’ici 2030. Cette solution deviendrait ainsi la moins coûteuse pour plus de 60 % de la population. Toutefois, la Banque mondiale estime que les efforts devront être accélérer pour atteindre l’accès universel à l’électricité.

Lire aussi: Les mini-réseaux pourraient garantir un accès à l’électricité pour 500 millions de personnes (Banque Mondiale)

Plus de 160 000 mini-réseaux nécessaires pour alimenter 380 millions de personnes en Afrique

L’étude montre qu’il faudra construire plus de 160 000 mini-réseaux, pour un coût cumulé de 91 milliards $ pour alimenter 380 millions de personnes en Afrique d’ici 2030. Avec le rythme actuel, environ 12 000 nouveaux mini-réseaux seront construits d’ici 2030, au profit de 46 millions de personnes. Ces installations nécessiteront un investissement de 9 milliards $.

Secteur privé et compétitivité primordiaux pour l’atteinte de l’objectif

Pour atteindre les objectifs, la Banque mondiale suggère de réduire le coût de l’électricité produite par les mini-réseaux solaires hybrides à 0,20 $/kWh d’ici 2030. Cette approche permettra de fournir de l’énergie à plus de 500 millions de personnes pour un coût de 10 $ par mois. La Banque recommande d’accélérer le rythme de déploiement à 2 000 mini-réseaux par pays et par an. Elle suggère de fournir un service d’électricité fiable aux clients et aux communautés. Selon l’étude, les gouvernements devront s’appuyer sur le financement des partenaires de développement pour attirer les investissements du secteur privé. Cela permettra de lever 127 milliards $ d’investissements cumulés pour les mini-réseaux d’ici 2030. Par ailleurs, les gouvernements devront créer les environnements commerciaux favorables aux mini-réseaux. Cela se fera à travers des réglementations légères et adaptables, de politiques de soutien et de réductions des formalités administratives.

1,4 milliard $ d’investissements prévus par la Banque mondiale en 7 ans

La Banque mondiale prévoit d’investir près 1,4 milliard $ dans les mini-réseaux au cours des sept prochaines années. Ce montant sera investi dans 38 projets dans 29 pays. Le programme prévoit le déploiement de 3 000 mini-réseaux d’ici 2029, afin de fournir de l’électricité à plus de 13 millions de personnes. Cet engagement d’investissement favorisera un cofinancement de plus d’un milliard de dollars de la part du secteur privé, des gouvernements et des partenaires de développement.

Lire aussi: Afrique : le prix de l’énergie solaire devrait chuter à 0,018 $/kWh d’ici 2030, selon l’AIE

Lire aussi : Mali : la CEI accorde une subvention de 1,8 million $ à WeLight pour l’électrification via les mini-réseaux solaires