Les outils numériques peuvent être très bénéfiques pour les agriculteurs et le climat (CIMMYT)

0
788

 Des scientifiques ont effectué, sous la direction du Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT), des expériences avec des outils numériques dans l’agriculture. D’après Africa Business Communities, ces scientifiques sont arrivés à la conclusion selon laquelle une meilleure gestion des nutriments à l’aide d’outils numériques peut augmenter les revenus des agriculteurs tout en réduisant l’utilisation d’engrais chimiques et les émissions de gaz à effet de serre.

Les chercheurs ont pris l’exemple de l’outil d’aide à la décision Nutrient Expert. Cet outil est capable de stimuler la productivité. Ils ont testé cet outil aux pratiques typiques de fertilisation des agriculteurs en utilisant environ 1600 essais de comparaison côte à côte dans des champs de riz et de blé à travers les plaines Indo-Gangétique. Les recommandations de Nutrient Expert peuvent réduire le potentiel de réchauffement climatique de 12 à 20% dans le blé et d’environ 2,5% dans le riz. Ces recommandations ont permis également à 80% des agriculteurs d’augmenter leurs rendements et leurs revenus.  

Pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre dont l’agriculture est le deuxième contributeur au monde, les chercheurs travaillent sur de nouvelles techniques et outils qui pourront rendre l’agriculture plus économe en nutriments et en énergies.