Les coupures d’Internet par les gouvernements représentent des pertes économiques pour les pays. En Afrique subsaharienne, ces pertes s’évaluent à près de 2 milliards $ sur l’année 2021, selon un rapport.
Les pays d’Afrique subsaharienne ont perdu 1,93 milliards $ dans leurs économies en raison des coupures d’Internet par les gouvernements. C’est ce que révèle le rapport Global Cost of Internet Shutdowns 2021, publié lundi. Selon le rapport, 75 % des coupures d’internet par les gouvernements sont associées à des violations des droits de l’homme.
Le document indique que 69% des coupures d’internet ont été associées à des restrictions de la liberté de réunion. Par ailleurs, 29% des coupures d’internet sont dues à des interférences électorales. 29% sont dues à des atteintes à la liberté de la presse.
Le Nigeria en tête des pays ayant suspendu l’internet en 2021
En Afrique, le Nigeria est le pays qui a le plus suspendu l’accès à l’internet l’année dernière. Ces coupures d’Internet ont entraîné une perte de 1,45 milliards $. En effet, dans ce pays, 144 millions d’internautes ont été affectés pendant 5 040 heures, soit 210 jours.
Lire aussi:
Près de 3 milliards de personnes dans le monde n’ont jamais utilisé l’internet
ATU et AFRINIC s’associent pour améliorer la connectivité internet en Afrique
Le Nigeria est suivi par l’Éthiopie. Ce pays, situé dans la Corne de l’Afrique, est en proie aux conflits. L’internet a été coupé pendant 8 760 heures sur l’année. Ce qui représente une perte de 164,5 millions $. Les coupures ont été initiées par le gouvernement dans le cadre de la violation du « droit de réunion pacifique ». Selon le rapport, la coupure est toujours en vigueur comme mesure répressive dans la région du Tigré en Éthiopie. « La coupure permanente d’Internet dans la région éthiopienne du Tigré a été utilisée comme une arme pour contrôler l’information depuis le début d’une guerre civile vicieuse qui ravage la région depuis plus d’un an », indique le rapport.
Le Soudan suit l’Éthiopie avec une coupure d’internet de 605 heures, soit 25 jours. L’objectif du gouvernement était de restreindre le droit de réunion pacifique et la liberté de la presse. Cette mesure a été prise entre octobre et novembre de l’année dernière, rapporte News24.
En Afrique australe, la coupure a été notamment enregistrée à Eswatini. La suspension d’internet a duré 216 heures coûtant au pays 2,9 millions $. Sur le reste du continent, le Burkina Faso a perdu 35,9 millions $ en raison des suspensions d’internet. L’Ouganda a perdu 109 millions $, inique le rapport.
Selon le rapport, l’accès à l’internet représente une forme de contrôle social pour les gouvernements. Toutefois, ces suspensions peuvent constituer d’énormes pertes économiques pour ces pays.
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023