Selon l’UNESCO, la majorité des pays ont réussi à maintenir les écoles ouvertes malgré la propagation du variant Omicron. Toutefois, des mesures « audacieuses » seront nécessaires pour compenser les pertes d’apprentissage.
Les pays ont réussi à maintenir les écoles ouvertes malgré le variant Omicron, selon l’UNESCO. Les nouvelles données de l’UNESCO montrent que les écoles sont ouvertes dans 135 pays. Ces données ont été publiées dans le cadre de la Journée internationale de l’éducation. Seuls 25 pays ont suspendu les cours en prolongeant les vacances de fin d’année, précise le rapport.
Lire aussi: Covid-19 : l’Unicef déconseille la fermeture des écoles comme mesure restrictive
Le renforcement des protocoles sanitaires a permis de garder les écoles ouvertes
« Seule une douzaine de pays a décidé de fermer les écoles et est passée à un enseignement à distance complet plutôt qu’en présentiel », précise l’UNESCO. Ces progrès ont été réalisés grâce au renforcement des protocoles sanitaires. En effet, une douzaine de pays étudié par l’UNESCO utilisent des systèmes de surveillance appelés « feux tricolores ». Il s’agit des pays comme le Brésil, la France, le Kazakhstan, le Mexique, la Palestine et l’Ukraine. Ces systèmes déclenchent des mesures en fonction du niveau d’infection. Celles-ci comprennent le port de masques, le lavage des mains, la ventilation, la distanciation à l’intérieur et à l’extérieur, et la fermeture des salles de classe selon le cas. Ces mesures évitent d’impacter tous les élèves d’une même école. « Des pays comme le Canada, la France, l’Italie et le Royaume-Uni ont également recours à des campagnes massives de tests rapides », ajoute l’organisation.
Lire aussi : Covid-19 : Les pertes liées à la fermeture des écoles sont estimées à plus de 17 000 milliards $
Selon l’UNESCO, les pays devront intensifier leurs efforts pour permettre aux enseignants d’accéder à la vaccination. En outre, un soutien aux enseignants et des ressources financières seront nécessaires. Ces accompagnements permettront de mettre en œuvre efficacement les protocoles sanitaires.
Lire aussi : Découverte d’un gène qui double le risque de mourir de la Covid-19
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023