Les startups africaines lèvent 1,8 milliard $ au premier trimestre 2022

0
591
chipper-startup-afrique
Les startups africaines ont levé 1,8 milliard $ au premier trimestre 2022, selon un rapport de la plateforme The Big Deal

Après avoir levé 1 milliard $ en moins de deux mois, les startups africaines poursuivent sur leur lancée. Un nouveau rapport de la plateforme The Big Deal révèle que les startups ont levé 1,8 milliard $ au premier trimestre 2022.

Selon un rapport publié par la plateforme The Big Deal, les fonds levés par les startups africaines ont atteint 1,8 milliard $, au premier trimestre 2022. Ce montant représente 2,5 fois le montant levé sur la même période l’année dernière, rapporte Zoom Eco. Dans quelques jours, les entreprises africaines devraient atteindre la barre des 2 milliards $, indique la plateforme.

Lire aussi : Les startups africaines ont levé 1 milliard $ en moins de 2 mois

Le Nigeria vient en tête avec une mobilisation de 600 millions de dollars.

Cette mobilisation de fonds des startups africaines est portée par le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud et l’Égypte, indique le rapport. Les startups de ces pays ont attiré la majorité des fonds, soit 1,5 milliard $. Ce montant représente 83% du total des fonds levés par les startups africaines. En effet, au premier trimestre 2022, c’est le Nigeria qui a attiré le plus de fonds, soit 600 millions $. Il est suivi par le Kenya, avec 482 millions $. Viennent ensuite l’Afrique du Sud et l’Égypte, avec respectivement 228 et 202 millions $.

Les trois grandes transactions du premier trimestre de 2022

Le rapport indique que trois grandes transactions ont été réalisées au cours du premier trimestre de 2022. Il s’agit notamment de la levée de 100 millions $ par la startup tunisienne InstaDeep vers fin janvier. La fintech nigériane Flutterwave a également levé 250 millions $ en fin février. La troisième est la levée de 105 millions $ réalisée par la fintech de mobilité Moove Africa à la mi-mars.

Selon The Big Deal, les startups du continent pourraient lever environ 7,3 milliards $ d’ici décembre 2022. Cet objectif sera atteint si les entreprises maintiennent le rythme actuel au cours de l’année.

Lire aussi : Les startups africaines ont levé 5 milliards $ en 2021