Wilson Sonsini Goodrich & Rosati (WSG&R) est un cabinet d’avocats connu pour représenter certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde. Depuis peu, le cabinet accompagne les startups africaines pour lever des fonds aux États-Unis. La structure a aidé Chipper Cash, une société de paiements transfrontaliers africaine, à lever 150 millions $ ce mois.
En Afrique, de nombreuses startups commencent à s’appuyer sur la technologie pour proposer des services innovants. Parmi celles-ci, on retrouve les fintechs, qui semblent de plus en plus attirer le regard des investisseurs étrangers. Selon Briter Bridges Intelligence, des startups africaines opérant dans divers domaines ont levé un montant record de 2,5 milliards $, cette année.
WSG&R, un cabinet d’avocats basé en Californie, aide les startups africaines à lever des fonds auprès d’investisseurs américains. Selon le cabinet, les fintechs africaines font partie des startups les plus en vogue depuis un moment. « La technologie financière est un secteur que nous considérons comme particulièrement prometteur. Il s’agit d’un élément fondamental sur lequel l’économie numérique en Afrique est en train de se construire. Nous constatons un intérêt particulièrement fort de la part des investisseurs américains pour les Fintechs africaines », a confié Joshua Kaplan, un partenaire de Wilson Sonsini, à Bloomberg.
Une croissance portée par le manque d’infrastructures bancaires
Les pays africains disposent d’une population de jeunes sensibilisés à l’utilisation des technologies, mais le continent manque cruellement d’infrastructures financières. Des fintechs telles que Chipper Cash, TeamApt, Flutterwave ou encore Wave fournissent des efforts remarquables pour combler ce vide.
Selon Joshua Kaplan, les entreprises du continent bénéficieront d’un investissement de 50 millions $, dans le cadre d’un véhicule de financement baptisé Juven. Pendant ce temps, SoftBank Vision Fund 2 a récemment levé 400 millions $ pour OPay, une plate-forme nigériane de paiement mobile.
Pour rappel, les startups Flutterwave, Wave et Chipper Cash ont obtenu le statut de licorne cette année, grâce à la levée de sommes colossales. La fintech nigériane TeamApt mène actuellement des négociations pour lever 150 millions $. La réussite de cette opération devrait également lui octroyer le statut de licorne.